Nos
activités
Notre démarche de sensibilisation se concrétise notamment à travers des créations artistiques (expositions, éditions, contenu web, etc.), des constructions collectives (ateliers, concertations publiques, balades, expéditions, etc.), de la production de connaissances (articles, ouvrages, contenu web, iconographies, etc.), et l’organisation ou la participation à des évènements culturels ou scientifiques. Elle repose sur quatre piliers :
-
L'attention : Prendre le temps d’être attentif pour créer un lien avec notre environnement et mieux le préserver.
-
La sensibilité : Mobiliser tous nos sens et émotions pour apprécier la beauté du vivant, tout en restant vigilants sur les enjeux sociaux et écologiques.
-
Le décloisonnement : Encourager le dialogue entre disciplines, pour une approche systémique des problématiques et retisser les liens.
-
La reterritorialisation : Ancrer les questions écologiques et sociales dans des démarches et des récits locaux et, ainsi, revaloriser nos territoires.
Contre-balades
"Tout geste de mobilité est politique"
Explorations écologiques, sociales et radicales, les contre-balades sont conçues comme des récits alternatifs pour approcher les territoires. A mi-chemin entre l'enquête et le récit de voyage, elles abordent les espaces traversés selon une approche à la fois systémique et artistique.
Concertations alternatives
Le cadre législatif actuel de la concertation publique ne permet ni de répondre aux défis sociaux et environnementaux , ni de débattre démocratiquement de l'utilité de la plupart des projets imposés. Il est temps de se réapproprier la concertation ! A l'interface entre les décideur.ses, les habitant.es, les professionnel.les et le vivant non-humain, nous adoptons une posture de porte-parole pour prendre en compte tous les besoins en présence et les mettre en débat.
Ateliers et créations artistiques
Tantôt documentaire, tantôt imaginaire, notre démarche se nourrit d’un amour pour l’exploration, et d’une volonté de révéler les marges sociales et spatiales des territoires, afin de rejeter le récit dominant de croissance infinie, de domestication du vivant et d’exploitation des ressources. Nous concevons des ateliers artistiques pour allier création et sensibilisation.





